CCAS

Le centre communal d’action sociale est un lieu d’accueil, d’information et d’orientation dont l’accès est anonyme et gratuit.
Le CCAS est joignable au numéro suivant : 05 63 34 10 50 et par mail accueil.ccas@ccas81370.fr
Adresse : 11 chemin de la Planquette 81370 Saint-Sulpice-la-Pointe

Missions

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la Commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale par excellence. À ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées : aide aux personnes handicapées, âgées, aux familles en difficulté, aux personnes en situation de précarité.

Le CCAS est un établissement public administratif, en conséquence de quoi :
●    Il a une existence administrative et financière distincte de la Commune.
●    Il a la personnalité juridique ce qui lui permet par exemple d’agir en justice en son nom propre.
●    Il est géré par un conseil d’administration qui détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale. Le conseil peut déléguer une partie de ses pouvoirs au Présidents et/ou au vice-président.

Organisation : le CCAS est présidé de plein droit par le Maire de la Commune. Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux (élus par le Conseil municipal) et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale (nommées par le Maire). On compte parmi celles-ci des représentants des associations familiales, d’handicapés, e retraités et de personnes âgées et des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre les exclusions.

Directrice CCAS : Audrey GROWAS-COMBON

 

Les compte-rendus du Conseil d'administration 

22/06/2020 03/12/2019
02/03/2020 28/10/2019
20/01/2020 30/09/2019
  29/07/2019
  24/06/2019
  23/04/2019
  25/03/2019


 

Actions

Événements :
●    Organisation d’une journée festive pour les aînés de 65 ans et plus.
●    Organisation deux fois par an (juin et novembre) d’une collecte des encombrants pour les personnes âgées de 75 ans et plus ou titulaire d’une carte d’invalidité.
●    En partenariat avec la CARSAT, mise en place d’ateliers « bien vieillir ».
●    Aide administrative pour la constitution des dossiers des demandes d’aide financière pour le paiement des aides à domicile.
●    En lien avec la médiathèque, participation au service de portage de livre à domicile

Aides administratives :
Le service propose des accompagnements administratifs ou des actions ponctuelles selon votre besoin pour la constitution de dossiers (CAF,  caisse de retraite, demande de recours, mise en place d’échéancier,…). Il joue un rôle d’écrivain public.
Nous pouvons également vous accompagner dans la négociation auprès des organismes de protection sociale.
Accompagnement dans la gestion du budget : 
si vous avez des difficultés à gérer votre budget, deux conseillères en économie sociale et familiale peuvent vous accompagner pour mettre en place une méthode de gestion appropriée à vos besoins et adapté à votre situation.

Santé :
Le CCAS calcule vos droits à la CMU (base, complémentaire ou chèque santé). N’hésitez pas à nous contacter. - Formulaire CMU http://www.cmu.fr/formulaires.php
Aide administrative pour la constitution des dossiers pour la Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) http://www.mdph33.fr/formulaire_de_demande_unique.pdf

Aides financières :
●    Aides financières : des secours remboursables ou non peuvent être octroyés, selon les situations des personnes demandeuses et après examen en commission permanente du C.C.A.S. qui se réunit une fois par mois le 1er mercredi.
●    En cas de changement de votre situation familiale et/ou professionnelle, le CCAS en accord avec le service de facturation du périscolaire recalcule votre quotient familial selon la situation réelle dans laquelle vous vous trouvez.
●    Les bons alimentaires octroyés sous conditions de ressources.

Domiciliation 
Le CCAS domicilie les personnes n’ayant pas de logement fixe afin qu’elles puissent ouvrir leurs droits et effectuer toutes leurs démarches administratives.
La personne demandant sa domiciliation au CCAS doit avoir un lien avec la Commune. Un entretien avec un travailleur social du service déterminera ce lien.
Pensez à vous munir d’un justificatif d’identité pour vous faire domicilier.

Logement 
Le CCAS aide à la constitution des dossiers de demande unique de logement social. Il fait le lien avec les bailleurs sociaux de la commune. Un représentant de la Commune siège aux commissions d’attribution des bailleurs sociaux. - Demande de logement social : Demande en ligne

Ateliers collectifs
Le CCAS organise des ateliers collectifs sur des thèmes de la vie quotidienne (alimentation, classement des papiers, gestion du budget, économie d’énergie, santé, parentalité,…) ouverts à tous les administrés. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du service pour connaître les prochains ateliers programmés.


 

Enquête

La commune doit repenser ses stratégies d’ouverture à l’urbanisation, d’équipements et de services de proximité pour améliorer la vie des usagers et mieux maîtriser l’accueil de nouveaux habitants.

Le CCAS de Saint-Sulpice-la-Pointe souhaite faire une analyse des besoins sociaux de l'ensemble de la population et avoir une vision large du service au public disponible sur la commune à ce jour.

Le maire, président du CCAS, a missionné le CBE du NET (Comité de bassin d’emploi du Nord Est toulousain) pour établir un diagnostic. Ce dernier propose des enquêtes auprès des saint-sulpiciennes et saint-sulpiciens.

Nous vous invitons donc à répondre à ce questionnaire en ligne : https://bit.ly/34bJa7i