Grands projets

Plusieurs projets sont actuellement en cours de réalisation à Saint-Sulpice-la-Pointe. 

Polyespace

Du 23 septembre au 14 octobre 2024 inclus, les Saint-Sulpiciens âgés de 10 ans ou plus peuvent proposer jusqu’à 3 noms pour renommer Polyespace, en cours de reconstruction en un lieu-unique pluridisciplinaire à destination principale de la jeunesse.

Le dépôt de vos propositions peut être effectué sur l'application StSulpice81 ou via des formulaires papier (à glisser dans une urne) disponibles aux accueils Mairie, Médiathèque, Service animation de la Ville et vie associative.

Du 28 octobre au 11 novembre 2024 inclus, vous pourrez ensuite voter sur l’application StSulpice81 pour votre nom préféré parmi une sélection de 5 ou 6 propositions issues de cette première phase. 

La vidéo de présentation du futur Polyespace

À CONSULTER :

À TÉLÉCHARGER 

Le site de l'Arçonnerie

Lors du conseil municipal du 27 septembre 2022, une importante délibération a été adoptée. Actant l’attribution de 500 000€ au titre du “Fonds Friches” de l’État à notre commune, elle donne le top-départ à la création du futur du site de l’Arçonnerie Française.

Le Fonds friche, qu’es aquo ?

La reconquête et la revalorisation des friches est un des leviers pour atteindre l'objectif de “Zéro artificialisation nette” des sols (= ralentir le rythme de l'urbanisation jusqu'à 0 en 2050). Cet objectif collectif a été fixé par la loi Climat & Résilience du 22 août 2021 dont l’objet était la transcription en droit des prescriptions de la Convention citoyenne pour le climat.

Dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement a déployé un fonds pour financer des opérations de recyclage des friches et la transformation utile du foncier déjà artificialisé. La 3ème édition du Fonds Friche a vu le dossier de l’Arçonnerie retenu par les services de l’Etat. La ministre déléguée au Logement Emmanuelle Wargon s’était rendue sur place en mars 2022. 500 000€ ont été attribués pour engager l’avenir de ce lieu emblématique de notre Ville.

Qu’est-ce que l’Arçonnerie Française ?

Désaffectée en 2006, ravagée par un incendie en 2012, l’Arçonnerie a été pendant le XXe siècle à des années-lumière de cet abandon auquel sera mis fin très prochainement. Bien au contraire, industrie florissante dont les prémices voient le jour en 1856, c’est à partir de 1911 que sont fabriqués sur le site les arçons des selles et harnachements équipant la cavalerie des armées françaises et étrangères puis les chevaux de labours. Dans les années 1950, elle s’étend au marché international et élargit ses savoir-faire en produisant des supports de câbles pour les télécommunications, l'énergie, les chemins de fer et les transports en commun, en lien avec l’importante activité ferroviaire du territoire.

L'Arçonnerie française fait partie de la mémoire collective de notre bastide. Nombre d’aînés de notre Ville sont passés par l’Arçonnerie, qui, pendant un siècle, fut le premier employeur (jusqu’à plus de 300 ouvriers simultanés) de ce qui n'était alors qu'un petit village.

arçonnerie 1 arconnerie 2
loubatiere

L’Arçonnerie demain

Dépollué entre 2018 et 2020, le terrain-vague de 1,15 hectare doit bientôt être racheté aux propriétaires privés du site pour un coût égal à celui de la dépollution. 

Co-porté par la Ville et l’Établissement public foncier (EPF) Occitanie, le projet reste en grande partie à définir et à écrire avec les citoyens, selon la méthode de concertation ou co-consctruction qui prévaut désormais à Saint-Sulpice pour mener à bien les grands projets d’aménagement et ceux ayant le plus d’incidences sur votre quotidien.

Pour laisser les porteurs de projet innover, peu de détails techniques sont donnés. A date, les seules attentes sont de faire du site un nouveau quartier urbain mixte mêlant habitat privé, habitat social, commerces, équipement public et îlot de fraicheur sur le site en cœur de ville. Plusieurs attentions particulières seront données au futur projet : une construction vertueuse du point de vue environnemental et laissant sa place aux espaces verts, une intégration urbaine faisant écho aux habitations déjà présentes et une connexion directe au centre-ville par une voie douce.

Sur ce dernier point, les récents travaux ayant conduit à des changements de sens de la voirie aux alentours du site de l’Arçonnerie et à la création de pistes cyclables (cf. photo ci-contre de la rue de la Loubatière) permettront au nouveau quartier de l’Arçonnerie d’être une véritable extension moderne du centre historique.

Le projet retenu pour le futur de l'Arçonnerie

projet 3-1
projet 3-2

Après une consultation en ligne (comptant pour 20% de la note finale de chaque projet) sur l’application StSulpice81 qui a enregistré 1700 téléchargements et 800 votes ainsi qu’une réunion publique qui a réunit plus de 200 citoyens face aux porteurs de projets anonymisés, le conseil municipal a rendu son choix le 11 juillet 2024. C’est le projet #3 “Le nouveau quartier de l’Arçonnerie” porté par Demathieu et Bard Immobilier (en collaboration avec Tarn Habitat et Le Col) qui a finalement été retenu. Plébiscité pour son bâti esthétique, ses bâtiments de faible hauteur équipés de panneaux photovoltaïques et ses espaces verts partagés, ce nouveau quartier comportera 117 logements dont 50% en logements sociaux, 21 en locatif social, 24 logements adaptés aux seniors en location, 30 logements en accession sociale (BRS) et 7 maisons en location (PLS), ainsi que 3 commerces qui pourront s’installer dans une éventuelle halle commerciale.

Cliquez ci-dessous pour un affichage plein écran

Présentation vidéo projet 3