Expression politique

L'article L2121-27 du Code Général des Collectivités Territoriales fixe une obligation légale de réserver, dans le magazine municipal, un espace d'expression aux groupes politiques composant le conseil municipal. Le contenu de ces articles est de la seule responsabilité de leurs auteurs. Cette page reprend les textes publiés dans le magazine municipal.

UN AVENIR ENSEMBLE POUR SAINT-SULPICE
Publié en décembre 2020

Aux côtés de l'État, l'ensemble des acteurs publics se sont mobilisés face à la crise sanitaire hors-norme provoquée par la COVID19, avec au premier rang les communes et leurs équipes municipales. Démontrant l'urgence d'un changement, de modifications profondes de penser, de consommer, de se déplacer… mais également de vivre la ville et alors que nous vivons une rupture de citoyenneté, le confinement a révélé le regard de chacun à l'aspiration du collectif. Et il faudra en tirer les conséquences et apprendre de ce qui nous a tant manqué : les moments de convivialité, les regroupements, les restaurants, les instants collectifs sportifs et culturels, les promenades…
La crise sanitaire et les expériences de confinement ont renforcé plus que jamais les convictions qui animent, depuis le premier jour de mandat, l'équipe majoritaire unie derrière notre Maire. Saint-Sulpice-la-Pointe devra devenir garante du rapprochement des uns vers les autres, de nouvelles solidarités, mais également être porteuse d'innovations.
Il faudra se relever des trois crises consécutives que nous allons vivre : 1/sanitaire, 2/ économique et 3/écologique.
Les défis sont immenses et la qualité de vie, le local, le vivre ensemble sont les clés pour explorer les chemins vers plus de solutions. La santé, la sécurité, la protection de l'environnement, la vie associative sont des piliers dont la Ville aura besoin. Nous croyons plus que tout à la “République du local“, à la collaboration, au fait d'encourager les citoyens à devenir des acteurs de leur quotidien, plutôt que des consommateurs de leur ville.
Voici nos objectifs pour le mandat à venir.

SAINT-SULPICE ACTIVE ET CITOYENNE
Publié en décembre 2020

La hausse brutale de la fiscalité pour faire face à la frénésie des dépenses préélectorales, les coupes sombres dans les subventions des associations culturelles, ne suffiront pas à améliorer la capacité de désendettement de la commune qui s'est fortement dégradée. En 2 ans, elle est passée de 9 ans à 16,5 ans alors que la moyenne des villes de moins de 10 000 habitants est plus proche des 5 ans.
Une prospective financière intégrant la recherche active de subventions et d'économies durables, la réorientation vers des investissements soutenables et utiles à la population est nécessaire pour faire face aux défis à venir.
Face à la crise sociale et sanitaire inédite, il est impératif de changer de modèle économique, tant au niveau national qu'au niveau communal.
Engageons nous pour la transition.

SAINT-SULPICE, C’EST VOUS
Publié en décembre 2020

Nous espérons pour vous, vos proches, vos commerces et entreprises que tout aille pour le mieux.
L'Opposition est le territoire perdu de la Démocratie, lors des commissions et conseils, les décisions ont déjà été prises et nos propositions sont entendues mais poliment écartées.
Nous sommes attentifs et restons convaincus entre autres, d'un manque de lucidité et de discernement dans la gestion des finances. La preuve est l'augmentation exponentielle des impôts locaux dans un présent difficile et un avenir pour le moins incertain.
L'apprentissage de ces premiers mois nous servira à terme de fondation pour bâtir avec vous, car Saint Sulpice c'est Vous.
Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d'année. Nous restons joignables afin de poursuivre nos échanges.