Expression politique

L'article L2121-27 du Code Général des Collectivités Territoriales fixe une obligation légale de réserver, dans le magazine municipal, un espace d'expression aux groupes politiques composant le conseil municipal. Le contenu de ces articles est de la seule responsabilité de leurs auteurs. Cette page reprend les textes publiés dans le magazine municipal.

UN AVENIR ENSEMBLE POUR SAINT-SULPICE
Publié en septembre 2022

Une opposition BANANA ! Une poignée d’étudiants de l’école AgroParisTech a défrayé la chronique à l’occasion d’une cérémonie de fin de scolarité. Se présentant comme des “déserteurs”, ils ont indiqué ne plus vouloir participer à un système qu’ils pointent et rendent responsable de tous les maux. Une ressemblance avec l’opposition St-Sulpice Active et Citoyenne pour qui le conseil municipal est devenu l’arène du militantisme politique de La France Insoumise. Au final, une vision simplifiée à l’extrême - extrême gauche d’ailleurs ! - où il y aurait selon eux les “amis” qui condamnent le monde de l’entreprise, socle des inégalités sociales et où la décroissance et la frugalité seront le meilleur pour votre avenir, et, de l’autre côté, “les ennemis” : les élus progressistes fondant leurs actions sur le développement économique et sur une solidarité active. Un activisme conduit et réaffirmé par une opposition sectaire qui choisit de ruiner le développement de la ZAC des Portes du Tarn sacrifiant les entreprises voulant s’y installer, stoppant les travaux de viabilisation de la zone, qui auraient permis la construction des premières parcelles et la livraison de bâtiments spécifiquement dédiés aux PME et TPE de notre bassin de vie. Nous sommes passé de la théorie du NIMBY - traduisez par Not In My BackYard : “Pas de ça près de chez moi” - au BANANA : Build Absolutely Nothing Anywhere Near Anything que l’on pourrait traduire par “Ne rien construire, nulle part, pour personne”. Face à une opposition BANANA, nous avons du pain sur la planche, et nous aurons besoin du soutien des citoyens pour en finir avec ces prédicateurs d’une apocalypse Saint-Sulpicienne.

SAINT-SULPICE ACTIVE ET CITOYENNE
Publié en septembre 2022

“L’été 2022 est probablement le plus frais que vous allez vivre dans les 20 prochaines années”, cette phrase de la ministre de l’écologie résume le dérèglement climatique. Hélas, cette perspective ne semble pas guider les choix politiques de M Le Maire. En déclarant à la CCTA que les efforts en local pèsent peu, cela n’augure rien de bon sur la trajectoire de la commune et du territoire. Nous devons agir. Alors que les complexes aquatiques deviennent un fardeau pour les collectivités et citoyens, la majorité souhaite avoir le sien. Des solutions alternatives sont possibles : il nous faut un outil plus modeste et soutenable utilisant des techniques de sobriété énergétique. Réorientons la commune sur les transitions énergétique, citoyenne, sociale, environnementale. Sobriété, production énergétique et rénovation thermique doivent être d’actualité, nous serons là pour accompagner ces changements !

SAINT-SULPICE, C’EST VOUS
Publié en septembre 2022

Le groupe politique «Saint-Sulpice c’est vous» n’ayant pas transmis d’expression libre pour ce magazine municipal, nous sommes donc dans l’impossibilité de publier leur texte.