Expression politique

L'article L2121-27 du Code Général des Collectivités Territoriales fixe une obligation légale de réserver, dans le magazine municipal, un espace d'expression aux groupes politiques composant le conseil municipal. Le contenu de ces articles est de la seule responsabilité de leurs auteurs. Cette page reprend les textes publiés dans le magazine municipal.

UN AVENIR ENSEMBLE POUR SAINT-SULPICE
Publié en décembre 2023

Nous avons pris ensemble une décision : il n’y aura pas de piétonnisation de la rue de Reims. Pour autant, la rue de Reims continuera à accueillir les Nocturnes en période estivale. Cependant, le nombre de dates, 17 soirs en 2023, sera réduit. Promesse tenue ! Nous avons insufflé les ingrédients d’un projet basé sur l’échange, le partage avec les habitants, ainsi qu’une évaluation citoyenne de l’expérimentation de la phase test. Bilan : nous reconduirons des périodes de fermeture ponctuelle de la rue de Reims pour permettre l’organisation d’événements culturels, sociaux, patrimoniaux. Grâce à la concertation que nous avons lancée, nous avons pu non seulement éclairer la faisabilité du projet de redynamisation de la rue mais surtout faire émerger des attentes en termes d’amélioration du cadre de vie de la Bastide. À ce titre, nous nous engageons, avec la participation des habitants, dans un vaste plan d’actions multi-thématiques et en plusieurs lieux, dans et hors de la bastide. Nous avons retenu 5 axes d’actions : Végétaliser davantage le cœur historique • Améliorer la propreté • Améliorer la sécurité • Améliorer le stationnement • Valoriser le patrimoine. Il n’y aura pas de fermeture du pont en direction de Couffouleux, même ponctuelle. Il n’y aura de piétonnisation permanente de la rue de Reims

SAINT-SULPICE ACTIVE ET CITOYENNE
Publié en décembre 2023

Avons-nous besoin d’un « vaisseau amiral » coûteux comme Polyespace ? Si la politique est l’art de faire des choix, ceux de la majorité se révèlent hors de prix : envolée de la fiscalité locale, fuite en avant dans les charges structurelles et un état général de la ville qui se dégrade malgré un personnel communal mobilisé. L’ensemble du patrimoine municipal se détériore et mériterait une remise en état rapide. Fermeture du local jeunesse de la MJC, prestation de restauration scolaire réduite mais plus chère, clivage inutile entre commerçants et riverains sur la piétonnisation de la rue de Reims, menaces sur le petit commerce… Les crispations se multiplient. Prendre soin de la ville et de ses habitants, voilà qui devrait servir de boussole. La prospérité d’une ville s’appuie sur une vision d’ensemble cohérente et de long terme.

SAINT-SULPICE, C’EST VOUS
Publié en décembre 2023

Bilan en demi-teinte lié à une situation compliquée Post Covid, une gestion politico économique au niveau national plus que floue, faite de tout et son contraire, induisant une crise économique sans précèdent, le tout dans un climat d’insécurité. Augmentation des fluides, des matériaux, des denrées alimentaires, des impôts, désengagement de l’Etat dans les aides aux collectivités sont autant de postes qui ne présagent rien de serein pour le portefeuille de la Collectivité et de facto des St Sulpiciens pour les années à venir Polyespace chiffré à 5 millions d’Euros ne devrait-elle pas être revue? Quelles seront les conséquences de nos engagements financiers sur les Portes du Tarn, l’Arçonnerie ? Les 3 prochaines années tendront à y répondre. Tous mes meilleurs vœux pour ces fêtes de fin d’année.