Expression politique

L'article L2121-27 du Code Général des Collectivités Territoriales fixe une obligation légale de réserver, dans le magazine municipal, un espace d'expression aux groupes politiques composant le conseil municipal. Le contenu de ces articles est de la seule responsabilité de leurs auteurs. Cette page reprend les textes publiés dans le magazine municipal.

UN AVENIR ENSEMBLE POUR SAINT-SULPICE
Publié en mars 2023

Alors que le Salon de l’agriculture vient de refermer ses portes, les agriculteurs représentent aujourd’hui 2,5% de la population active française, contre 30 % en 1950. Pendant que le monde agricole affronte courageusement nombre d’enjeux (déclin des exploitations, déclassement social, contraintes environnementales grandissantes, inflation des normes), l’agriculture va devenir un sujet vital et planétaire dont peu de militants écologistes se préoccupent avec sérieux. Demandez-leur : qui demain pourra nourrir 8 milliards de bouches (nous étions 7 milliards en 2010, nous en serons 10 pour 2050) ? 
En cette période où la souveraineté est au coeur des débats (nous l’avons tous vécu avec l’épisode des masques pendant la crise COVID), nous souhaitons rendre hommage aux véritables sentinelles de la terre. Ces artisans de la nature, que l’on n’a vu récemment que rarement manifester, bloquer ou hurler. Ils sont souvent dans l’ombre mais toujours présents pour nous nourrir et entretenir nos paysages. 
Pointés du doigt par des néo-ruraux en quête d’une campagne aseptisée, caricaturés par les médias mainstream, vilipendés par des activistes écologistes qui contestent tout et les traitent de pollueurs, d’écocides, de contaminateurs, ils sont en vérité ceux qui façonnent nos territoires, régulent les populations faunistiques invasives, assurent le pastoralisme et l’entretien de nombreuses parcelles agricoles. 
Une fois encore s’exprime le paradoxe français de l’auto-sabotage organisé par les propagandistes d’une écologie digne du jardin d’Eden ! 
Nous, nous préférons saluer nos agriculteurs et les Hommes de la terre ! 

SAINT-SULPICE ACTIVE ET CITOYENNE
Publié en mars 2023

Terra 2, c’est terminé ! C’est avec satisfaction que nous avons appris l’arrêt de cet entrepôt XXL tout camion. Le collectif stopterra2 aidé par citoyen•nes engagé•es ont pu grâce à leur détermination faire entendre un autre avenir pour cette zone. Nous serons force de proposition et les contacts pris entre élus et le collectif stopterra2 sont une bonne chose. Nous pousserons pour une gouvernance partagée avec les citoyens. 
Nous avons une pluviométrie faible à la suite d’un été caniculaire. Nous devons flécher le budget communal pour aller vers une trajectoire de résilience, de lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité. 
Enfin, pour nous, la retraite à 64 ans c’est non ! 

SAINT-SULPICE, C’EST VOUS
Publié en mars 2023

Monsieur le maire et les élus habitent-t-il toujours à St-Sulpice La pointe ? 
Vu l’état de nos routes j’ai un doute. 
Celles-ci sont les grandes oubliées de ce mandat… 
Il serait temps d’écouter vos électeurs qui réclament des routes plus sûres pour leurs enfants et tous les autres usagers. 
Avant de financer vos projets pour faire briller Saint Sulpice jusqu’au fin fond du Tarn s’il vous plaît remettez nos routes en état, elles en ont besoin. 
Quelques mots sur le projet de rendre la rue de Reims piétonne, à mon humble avis cette rue va mourir à petit feu, nous ne sommes pas à Toulouse rue Saint-Rome. Notre rue a besoin de vivre avec des piétons et des automobilistes, c’est en passant que l’on découvre de nouveaux commerces, la rendre piétonne priverait les commerçants d’un grand nombre de vues.