Expression politique

L'article L2121-27 du Code Général des Collectivités Territoriales fixe une obligation légale de réserver, dans le magazine municipal, un espace d'expression aux groupes politiques composant le conseil municipal. Le contenu de ces articles est de la seule responsabilité de leurs auteurs. Cette page reprend les textes publiés dans le magazine municipal.

UN AVENIR ENSEMBLE POUR SAINT-SULPICE
Publié en avril 2022

Le virus du pouvoir d’achat.
En créant des problèmes dans les chaînes d’approvisionnement mondialisées, la pandémie Covid et la guerre en Ukraine ouvrent une nouvelle page, celle de la flambée des prix.
D’un côté l’épidémie, qui a brisé la logistique planétaire, à cause des désordres qu’elle a déclenchés, provoquant des pénuries massives de produits et de matières, et donc une hausse presque automatique et accélérée par la forte reprise mondiale qui suivait les confinements successifs.
De l’autre, la guerre en Ukraine, qui fait monter le prix de l’énergie, pétrole et gaz, hausse qui se diffuse évidemment dans toute l’économie, tel un venin, dans nos sociétés dépendantes de l’énergie.
Hausse des prix de l’énergie, augmentation des prix alimentaires, records des prix agricoles et de la tonne de céréales, dans ce contexte pour les ménages les plus fragiles, les bas salaires, les précaires, les retraités, les intérims.
Le flegme de M. Lasalle et l’aplomb de l’opposition est insolent.
Comment s’acheter et remplacer sa voiture diesel par une voiture électrique à 25 000 € ?
Comment covoiturer quand on travaille de nuit ?
Comment prendre les transports en commun quand son travail est en dehors des itinéraires de train et de bus ?
La réalité est que pour réussir la transition, il faudra investir des dizaines de milliards d’euros pour développer de nouvelles sources d’énergie et des productions moins polluantes.
On savait déjà que la transition écologique coûterait très cher mais on n’avait pas imaginé dans ce contexte à quel point !
La flambée des prix nous obligera à changer de logiciel et à réviser nos habitudes et sûrement revoir notre façon de consommer

SAINT-SULPICE ACTIVE ET CITOYENNE
Publié en avril 2022

Dictature de la minorité hurlante.
C’est ainsi que monsieur Bernardin qualifie l’opposition à laquelle le tribunal administratif vient de donner raison sur le dossier TERRA 2 / Portes du Tarn. Utilisons les Portes du Tarn pour construire un autre avenir. La majorité décide seule d’un chèque énergie aux contours flous qui néglige les plus précaires (chômeurs, RSA…) et, en même temps, soutient une augmentation de 2 % du foncier bâti à l’intercommunalité. Les vieilles recettes électoralistes ont la vie dure.
Nous voulons un développement soutenable compatible avec la transition écologique. Plutôt qu’un nouveau projet pharaonique et couteux de centre aquatique, nous devons aller vers un projet plus raisonnable et ainsi débloquer des fonds pour la transition énergétique du territoire y compris à Saint Sulpice.

SAINT-SULPICE, C’EST VOUS
Publié en avril 2022

En ce début d’année 2022 l’actualité n’est guère favorable, après la crise due au covid, la guerre éclate en Europe ce qui fait flamber le cours du gaz, pétrole ainsi que les denrées alimentaires, et qui va nous impacter dans notre vie quotidienne, l’avenir de nos concitoyens va devenir compliqué pour pas mal de foyers il est temps d’arrêter les investissements inutiles et de se recentrer sur les priorités de nos concitoyens, la voirie qui laisse à désirer, nos bâtiments qui tombent en ruine et rien n’est fait pour les remettre en état.
À part des projets farfelus qui coûtent une fortune à nos concitoyens, l’augmentation des impôts a mis en difficulté des familles saint-sulpiciennes, le temps du réveil a sonné, nos chers élus de la majorité doivent impérativement se remettre en question et nous apporter des solutions.