Enseigne et publicité

Taxe locale de publicité (TLPE)

tlpe

NOUVEAU 

Portail TLPE

La collectivité s’est dotée d’un outil de gestion de la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) pour faciliter vos déclarations. 

Un portail commerçant vous est destiné afin de pouvoir effectuer vos démarches en ligne : Gestion de la taxe locale sur la publicité extérieure.
Pour y accéder, merci de bien vouloir revenir vers le service urbanisme afin de nous communiquer une adresse mail qui vous servira d'identifiant de connexion. 

Depuis ce site sécurisé, vous pouvez : 

  • Consulter vos informations sur votre commerce,
  • Consulter, modifier, poser et déposer vos dispositifs,
  • Adresser votre déclaration annuelle et visualiser vos précédentes déclarations, 
  • Editer et imprimer des bilans de vos déclarations,
  • Obtenir une réponse rapide à vos questions en téléchargeant des documents d’information, en consultant notre « Foire aux questions » (FAQ) ou en joignant votre référent taxe locale sur la publicité extérieure, 
  • Récupérer vos factures au format PDF.

La commune a instauré en 2010 la TLPE sur son territoire. En 2022 une nouvelle délibération a été prise pour actualiser les tarifs de taxation conformément à l’article L. 2333-9 du CGCT. 

Les tarifs en vigueur à ce jour sont les suivants :

Enseignes

Dispositifs publicitaires et préenseignes (supports non numériques)

Dispositifs publicitaires et préenseignes (supports numériques

Superficie inférieure ou égale à 12 m²

Superficie supérieure à 12 m² et inférieure ou égale à 50 m²

Superficie supérieure à 50 m²

Superficie inférieure ou égale à 50 m²

Superficie supérieure à 50 m²

Superficie inférieure ou égale à 50 m²

Superficie supérieure à 50 m²

16,70 €/m²

33,40 €/m²

66,80 €/m²

16,70 €/m²

33,40 €/m²

50,10 €/m²

100,20 €/m²

La taxe locale sur la publicité extérieure frappe les supports publicitaires fixes suivants, visibles de toute voie ouverte à la circulation publique à l’exception de ceux situés à l’intérieur d’un local : 

  • Les dispositifs publicitaires,
  • Les enseignes,
  • Les pré-enseignes. 

Elle est assise sur la surface exploitée hors encadrement des supports. La taxe est acquittée par l'exploitant du support ou, à défaut, par le propriétaire ou, à défaut, par celui dans l'intérêt duquel le support a été réalisé. 

La taxe est payable sur la base de la déclaration des supports publicitaires à la collectivité. Dans les 2 mois suivant la création ou la suppression d'un support publicitaire doit faire l'objet d'une déclaration, au moyen du formulaire n° 15702. Cette déclaration doit être déposée à la mairie. 

Règlementation

La publicité extérieure est soumise à une réglementation protectrice de l'environnement et du cadre de vie. 

Son installation doit respecter des conditions de densité et de dimensions et nécessite une déclaration ou une autorisation préalable. 

L'enseigne commerciale 

Une enseigne commerciale est une inscription, forme ou image apposée sur un immeuble, ou située sur un terrain, portant sur une activité qui s'y exerce. Elle permet aux clients d'identifier le local d'exploitation (une boutique par exemple). Elle doit respecter certaines règles d'emplacement, de dimensions, entre autres. Son installation requiert une autorisation préalable dans certains cas. 

Vous trouverez les formulaires sur les liens suivants : 

Cette déclaration doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception en 3 exemplaires à : 

Espace Auguste Milhès – Service Développement aménagement 
416 rue du Capitaine Beaumont 
81370 Saint-Sulpice-la-Pointe

La jolie boutique

Règlement local de publicité

Afin d’assurer une publicité plus qualitative et plus respectueuse de notre cadre de vie, le Conseil municipal a prescrit le 20 septembre 2018 l’élaboration d’un Règlement local de publicité (RLP) pour le territoire de Saint-Sulpice-la-Pointe. 

Le RLP constituera un outil afin d’adapter la réglementation nationale concernant les publicités, les enseignes et les pré-enseignes. L’élaboration de ce document a été lancé début mars 2022 et le règlement a été approuvé par délibération du conseil municipal en date du 29 février 2024.

L’élaboration du document à suivi plusieurs phases : 

  • Phase 0 : Lancement 
  • Phase 1 : Diagnostique-enjeux / orientations 
  • Phase 2 : Définition zonage et écriture du règlement 
  • Phase 3 : Dossier d’arrêt 
  • Phase 4 : enquête publique 
  • Phase 5 : Approbation du RLP 

LA PHASE DE CONCERTATION POUR L’ÉLABORATION DU RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ EST TERMINÉE. 
Le projet de RLP a été arrête par délibération en date du 12/04/2023. Son application est prévue début 2024.

RLP

Les dispositions du RLP sont d'application immédiate pour les nouveaux dispositifs

Quant aux dispositifs conformes, installés antérieurement à l'entrée en vigueur du RLP, et qui ne respectent pas les nouvelles prescriptions, ils disposent d'un délai légal pour se mettre en conformité qui est de : 

  • 2 ans pour les dispositifs publicitaires, c'est-à-dire, jusqu’au 18 mars 2026, 
  • 6 ans pour les enseignes : ce délai expirera au 18 mars 2030.
RLP

Dispositifs soumis à autorisations / déclarations et démarches. 

L’autorisation préalable

L’article L581-9 du code de l’environnement précise quelles sont les publicités soumises à autorisation préalable. Il s’agit : 

  • Des emplacements de bâches comportant de la publicité,
  • Des publicités lumineuses autres que celles supportant des affiches éclairées par projection ou transparence (ce qui inclut la publicité numérique) qu’elles soient ou non apposées sur du mobilier urbain,
  • Des dispositifs publicitaires de dimensions exceptionnelles liées à des manifestations temporaires. 

Les articles L581-18 et R581-17 précisent quelles sont les enseignes soumises à autorisation préalables. Il s’agit : 

  • Des enseignes installées sur un immeuble ou dans les lieux visés aux articles L581-4 et L581-8 ou installées sur des territoires couverts par des RLP,
  • Des enseignes temporaires installées sur un immeuble ou dans les lieux visés aux articles L581-4 et, lorsqu’elles sont scellées au sol ou implantées directement sur le sol, installées sur un immeuble ou dans les lieux visés à l’article L581-8,
  • Des enseignes à faisceau de rayonnement laser quel que soit leur lieu d’implantation.

Déclaration préalable

Lorsque la publicité n’est pas soumise à autorisation préalable, le dispositif qui la supporte doit faire l’objet d’une déclaration préalable à l’occasion de :

  • son installation : implantation de tout nouveau dispositif,
  • sa modification : toute transformation affectant l’aspect extérieur, l’orientation, les dimensions ou les caractéristiques d’une installation,
  • son remplacement : dépose d’une installation existante suivie du montage d’une installation nouvelle. 

Les pré-enseignes étant soumises au régime de la publicité, elles doivent aussi faire l’objet d’une déclaration préalable. Cependant, si elles ont des dimensions qui n’excèdent pas 1m en hauteur et 1m50 en largeur, elles ne sont pas soumises à déclaration préalable, ce qui est notamment le cas des pré-enseignes dérogatoires.

Vous trouverez les formulaires sur les liens suivants : 

Demande d'autorisation préalable de nouvelle installation, de remplacement, de modification d'un dispositif ou d'un matériel supportant une enseigne, préenseigne ou publicité (Formulaire 14798) | Entreprendre.Service-Public.fr 

Déclaration préalable pour l’installation, le remplacement ou la modification d’un dispositif ou d’un matériel supportant de la publicité ou une préenseigne (Formulaire 14799*01) | Entreprendre.Service-Public.fr 

Ces déclarations doivent être adressées par lettre recommandée avec accusé de réception en 3 exemplaires :

Espace Auguste Milhès – Service Développement aménagement 
416 rue du Capitaine Beaumont 
81370 Saint-Sulpice-la-Pointe