• INFORMATION OFFICIELLE •

Eau

Qualité de l'eau à Saint-Sulpice-la-Pointe

Depuis quelques heures, des rumeurs circulent au sujet de la qualité de l’eau sur notre commune. Afin d’éviter toute inquiétude inutile, voici une information précise et totalement transparente.

• Ce qu’il s’est réellement passé :
Un contrôle sanitaire, réalisé le 25 novembre à l’EHPAD, a fait apparaître une non-conformité sur des points d’eau internes à l’établissement.
Les résultats nous sont parvenus jeudi 10 décembre et, immédiatement, toutes les mesures de précaution nécessaires ont été déclenchées pour protéger les personnes âgées résidentes et le personnel.

• Mesures appliquées dès mercredi :
Toute l’eau destinée à la consommation (boissons, préparation des repas) est remplacée par de l’eau minérale sur l'EHPAD.

L’utilisation de l’eau pour les WC et les douches reste autorisée, après validation par un technicien qualité du Syndicat de l’Eau de la Montagne Noire.

Le dernier contrôle de réseau réalisé par les services du Syndicat des eaux en date du 1er décembre, n’a révélé aucune présence de germe dans l’eau distribuée.

De nouveaux prélèvements ont été effectués hier (10 décembre) à l’EHPAD ; les résultats nous parviendront vendredi 12 décembre.

• À ce jour, il est important de rappeler que :
Aucune alerte n’a été émise par l’ARS (Agence Régionale de Santé).

Les médecins sentinelles du secteur ne constatent aucune augmentation des cas de gastro-entérite.

En clair : la situation est parfaitement maîtrisée et ne présente aucun risque pour la population de Saint-Sulpice-la-Pointe. La contamination détectée concerne uniquement un point interne de l’EHPAD et ne remet en cause ni la qualité de l’eau du réseau, ni la sécurité sanitaire pour les habitants.

Nous continuons à assurer un suivi rigoureux en lien étroit avec l’ARS et le Syndicat des eaux de la Montagne Noire.