Les labels

Petites villes de demain

Saint-Sulpice-la-Pointe a été retenue dans le plan « Petites ville de demain », annoncé le 19 septembre 2019 par le Premier ministre Jean Castex, au congrès annuel de l’association des petites villes de France.

Le dispositif « Petites villes de demain » est un programme sur six ans d’appui spécifique en faveur de la revitalisation des petites villes exerçant des fonctions de centralité auprès de leurs habitants. Il s’adresse aux communes de moins de 20 000 habitants ne faisant pas partie d’un grand pôle urbain.

L’aide apportée à Saint-Sulpice-la-Pointe interviendra en matière :
• de soutien à l’ingénierie
• d’amélioration de l’habitat et du cadre de vie
• de développement des services et des activités
• de valorisation des qualités architecturales et patrimoniales
• d’implication des habitants dans les projets

Villes et villages internet

Saint-Sulpice-la-Pointe a été labellisée @@ lors de la 23ème cérémonie de remise du Label national « Territoires, villes et villages internet » qui s’est tenue à Paris le 03 février 2022.

Depuis sa création en 1998, ce label est l’occasion pour la collectivité d’évaluer et de faire reconnaître ses efforts pour un internet local citoyen à la disposition de chacun dans l’intérêt général.

Saint-Sulpice-la-Pointe s’engage dans le mouvement de l’internet public, citoyen et responsable français à travers ses différentes actions : réseaux sociaux Facebook et Instagram, un projet d’école numérique, initiation à l’informatique pour les seniors et le recyclage des équipements informatiques.

Pour en savoir plus : https://bit.ly/3sEr1ML

Terre de jeux 2024

« Terre de jeux 2024 » est un label destiné à tous les niveaux de collectivités territoriales et aux mouvements sportifs qui souhaitent, quels que soient leur taille et leurs moyens, s’engager dans l’aventure des Jeux Olympiques et Paralympiques qui se dérouleront à Paris en 2024.

Ce label est destiné à mettre en valeur leurs bonnes pratiques et à inciter à mettre encore plus de sport dans le quotidien des français.

En devenant Terre de Jeux 2024, Saint-Sulpice-la-Pointe via son service sport, animations s’engage à contribuer à faire vivre à tous les Saint-Sulpiciens et Saint-Sulpiciennes les émotions des Jeux Olympiques et permettre au plus grand nombre de suivre les événements.

Ville active et sportive

Le travail du service sport et animations de la commune a été récompensé par l'obtention du deuxième laurier du label Ville Active et Sportive en 2019 dans la catégorie ville de moins de 10 000 habitants.
 
Sous le parrainage de Tony Estanguet, président du comité de candidature Paris 2024, la délibération du Comité de labellisation de la première promotion des labels "Ville active et sportive" s’est tenue le mardi 10 janvier. En présence de représentants de l’Association nationale des élus en charge du sport (ANDES), de l’Union sport & cycle et du Ministère chargé des Sports, le comité a étudié les dossiers des 176 villes candidates à l’obtention du label 2017-2018.
 
Le service sport et animations de la ville de Saint- Sulpice met en œuvre la politique sportive de la Ville en assurant la gestion et l’entretien d’un parc sportif, l’animation en direction des jeunes, l’animation en direction des groupes et des familles, l’organisation d’événements ouverts à tous, et le soutien aux associations sportives dans leur fonctionnement quotidien et dans leurs projets.

Villes et villages fleuris

Le label « Villes et villages fleuris » récompense l’engagement de la commune en faveur de l’amélioration de la qualité de vie. Il prend en compte le patrimoine, le végétal, le fleurissement et le respect de l’environnement.

Ville de caractère, Saint-Sulpice-la-Pointe séduit par sa forte empreinte historique. La ville abrite les vestiges d’un château-fort médiéval classé « monument historique », le Castela.

Une balade en ville qui permet de découvrir les nombreux paysages, parcs et jardins qui offrent un cadre de vie exceptionnel aux habitants.

Le service des espaces verts a développé les aménagements paysagers de la ville avec des plantations d’arbres, de divers végétaux et de fleurs.

La commune mène depuis plusieurs années une politique dynamique d’amélioration de la qualité de vie et de la valorisation de son patrimoine dans le respect de l’environnement.

Saint-Sulpice-la-Pointe s’est vu décerner deux fleurs par le Conseil national des villes et villages fleuris.