Les labels

• ÉNERGIES •

GRDF vous offre le branchement gaz jusqu’à 2024. Le Préfet de la région Occitanie et GRDF ont signé une convention pour expérimenter un accompagnement dans le cadre du programme « Petites villes de demain ». Saint-Sulpice-la-Pointe est éligible à ce programme. Par conséquent, les particuliers, entreprises et commerces de la commune peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’un raccordement offert au réseau de gaz.

Les conditions pour bénéficier de cette offre :
· Le site concerné par le branchement est à proximité du réseau de gaz exploité par GRDF (< 35 mètres pour les particuliers) et situé sur la commune de Saint Sulpice la Pointe
· Cette offre n’est pas cumulative (une seule offre par logement pour les particuliers et une seule offre par branchement pour les professionnels) ;
· Seuls les propriétaires du logement, bâtiment etc. peuvent faire une demande de branchement à GRDF ;
· Le demandeur s’engage à justifier de l’installation conforme par un professionnel et de sa mise en service dans les 18 mois suivant l’acceptation de l’offre de raccordement ;
· La demande doit avoir été adressée à GRDF avant le 13 janvier 2024 par téléphone au 09 69 36 35 34 ou par internet sur www.grdf.fr.

Villes et villages internet

L’association Villes internet remettait ses prix le 8 février dernier à l’Assemblée nationale. Pour sa 3ème participation, notre ville se retrouve labellisée @@@@@, progressant considérablement dans le palmarès (@@ en 2022, @@@@ en 2023).

Ce label vient récompenser les efforts menés le développement de l’Internet citoyen et du numérique urbain dans les territoires.

Forte de cette reconnaissance, la ville compte développer ses initiatives et la mise en valeur politique des actions de tous les agents de la collectivité en faveur d’un internet citoyen et d’un service public dématérialisé, accessible et de proximité. Pour, pourquoi pas, viser l’appellation « Territoire d’Excellence Numérique » ?

Saint-Sulpice-la-Pointe, seule ville du Tarn primée avec Albi, affirme là sa place parmi les « cités en réseau ».

https://bit.ly/3sEr1ML

Petites villes de demain

Saint-Sulpice-la-Pointe a été retenue dans le plan « Petites ville de demain », annoncé le 19 septembre 2019 par le Premier ministre Jean Castex, au congrès annuel de l’association des petites villes de France.

Le dispositif « Petites villes de demain » est un programme sur six ans d’appui spécifique en faveur de la revitalisation des petites villes exerçant des fonctions de centralité auprès de leurs habitants. Il s’adresse aux communes de moins de 20 000 habitants ne faisant pas partie d’un grand pôle urbain.

L’aide apportée à Saint-Sulpice-la-Pointe interviendra en matière :
• de soutien à l’ingénierie
• d’amélioration de l’habitat et du cadre de vie
• de développement des services et des activités
• de valorisation des qualités architecturales et patrimoniales
• d’implication des habitants dans les projets

Terre de jeux 2024

« Terre de jeux 2024 » est un label destiné à tous les niveaux de collectivités territoriales et aux mouvements sportifs qui souhaitent, quels que soient leur taille et leurs moyens, s’engager dans l’aventure des Jeux Olympiques et Paralympiques qui se dérouleront à Paris en 2024.

Ce label est destiné à mettre en valeur leurs bonnes pratiques et à inciter à mettre encore plus de sport dans le quotidien des français.

En devenant Terre de Jeux 2024, Saint-Sulpice-la-Pointe via son service sport, animations s’engage à contribuer à faire vivre à tous les Saint-Sulpiciens et Saint-Sulpiciennes les émotions des Jeux Olympiques et permettre au plus grand nombre de suivre les événements.

Ville active et sportive

Le travail du service sport et animations de la commune a été récompensé par l'obtention du deuxième laurier du label Ville Active et Sportive en 2019 dans la catégorie ville de moins de 10 000 habitants.
 
Sous le parrainage de Tony Estanguet, président du comité de candidature Paris 2024, la délibération du Comité de labellisation de la première promotion des labels "Ville active et sportive" s’est tenue le mardi 10 janvier. En présence de représentants de l’Association nationale des élus en charge du sport (ANDES), de l’Union sport & cycle et du Ministère chargé des Sports, le comité a étudié les dossiers des 176 villes candidates à l’obtention du label 2017-2018.
 
Le service sport et animations de la ville de Saint- Sulpice met en œuvre la politique sportive de la Ville en assurant la gestion et l’entretien d’un parc sportif, l’animation en direction des jeunes, l’animation en direction des groupes et des familles, l’organisation d’événements ouverts à tous, et le soutien aux associations sportives dans leur fonctionnement quotidien et dans leurs projets.

Villes et villages fleuris

Le label « Villes et villages fleuris » récompense l’engagement de la commune en faveur de l’amélioration de la qualité de vie. Il prend en compte le patrimoine, le végétal, le fleurissement et le respect de l’environnement.

Ville de caractère, Saint-Sulpice-la-Pointe séduit par sa forte empreinte historique. La ville abrite les vestiges d’un château-fort médiéval classé « monument historique », le Castela.

Une balade en ville qui permet de découvrir les nombreux paysages, parcs et jardins qui offrent un cadre de vie exceptionnel aux habitants.

Le service des espaces verts a développé les aménagements paysagers de la ville avec des plantations d’arbres, de divers végétaux et de fleurs.

La commune mène depuis plusieurs années une politique dynamique d’amélioration de la qualité de vie et de la valorisation de son patrimoine dans le respect de l’environnement.

Saint-Sulpice-la-Pointe s’est vu décerner deux fleurs par le Conseil national des villes et villages fleuris.