Covid-19

POINT SUR LA SITUATION

De nouvelles mesures permettant de faire face à la reprise de l'épidémie sur l'ensemble du territoire sont mises en place :

Arrêté du 29 décembre 2021 visant à renforcer la lutte contre la propagation du virus Covid-19 dans le département du Tarn

Arrêté du 30 novembre 2021 portant diverses mesures visant à renforcer la lutte contre la propagation du virus Covid-19 dans le département du Tarn

Décret n° 2021-1521 du 25 novembre 2021 modifiant le décret n°20219-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire.

VACCINATION

Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.

Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus depuis le 24 décembre 2021.

La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans depuis le 22 décembre 2021.

PASS SANITAIRE

À compter du 15 décembre, les personnes de 65 ans et plus et les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen devront justifier d’un rappel vaccinal pour que leur "pass sanitaire" soit prolongé.

À compter du 15 janvier 2022, les personnes de plus de 18 ans à 65 ans devront justifier d’un rappel vaccinal pour que leur "pass sanitaire" soit prolongé.

Depuis le 29 novembre 2021, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du « pass sanitaire ».

GESTES BARRIÈRES

Le port du masque, déjà obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public, sera étendu à certains centres-villes.

Jusqu’au 23 janvier inclus, le port du masque devient obligatoire dès l’âge de 6 ans dans les transports collectifs intérieurs et dans les lieux recevant du public.

L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.

Les gestes barrières devront être scrupuleusement respectés pendant les fêtes de fin d’année : éviter les embrassades, porter le masque, aérer régulièrement les lieux clos, etc. Il est, par ailleurs, recommandé d’éviter les grands rassemblements : moins on est nombreux, moins on prend de risques.

MILIEU PROFESSIONNEL

Dès le 3 janvier, le recours au télétravail sera rendu obligatoire pour tous les salariés pour lesquels il est possible, à raison de trois jours minimum par semaine et quatre jours quand cela est possible.

Report de toutes les cérémonies de vœux en janvier.

Par ailleurs le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise évolue dès le 3 janvier. Consultez le détail des nouvelles règlementations en cliquant ici.

RASSEMBLEMENTS ET LOISIRS

Les jauges seront rétablies pour les grands événements : 2000 personnes en intérieur, 5000 personnes en extérieur.

Les concerts debout seront interdits.

Dans les cafés et les bars, la consommation debout sera interdite.

Jusqu'au 24 janvier inclus, les discothèques ont interdiction d’accueillir du public. Cette interdiction s'applique jusqu'à la même date aux activités de danse dans les établissements recevant du public, tels les restaurants ou les bars.

 

Vous pouvez consulter le dernier Journal Officiel de la République Française ICI

 

ÉCOLE

À l'école, le protocole de contact-tracing est le suivant :
 

  • Lorsqu'un cas de Covid est déclaré dans une classe, les parents pourront attendre la fin de la journée pour aller chercher les enfants cas contact.
    La classe ne ferme pas : les jours suivants ; l'enseignant prendra en charge tous les élèves qui reviennent avec des autotests négatifs.
     
  • La logique des trois tests pour les enfants cas contact est maintenue, mais il s'agit désormais de trois autotests, alors que le premier devait jusqu'à présent être un test PCR ou antigénique réalisé chez un professionnel. Ces trois autotests doivent être effectués à J-0, à J+2 et à J+4. Les trois autotests sont gratuits, sur présentation d'une attestation délivrée par l'école, disponibles en pharmacie.
     
  • Il n'est plus nécessaire de fournir une attestation après chaque test. Une seule attestation sur l'honneur suffit, à partir du premier autotest Covid, pour un retour en classe.

POUR LES ENFANTS DE MOINS DE 12 ANS, CE SONT CES RÈGLES QUI S'APPLIQUENT :

  • Lorsqu'un enfant est positif, quel que soit soit statut vaccinal : isolement de 5 jours si l'autotest réalisé le 5e jour est négatif et en l'absence de symptômes depuis 48h, isolement de 7 jours dans le cas contraire.
     
  • Lorsqu'un enfant est cas contact, quel que soit soit statut vaccinal : il peut rester en classe si l'autotest est négatif à J-0 et si les autotests faits à J+2 et J+4 sont également négatifs par la suite.
     
  • Si votre enfant est "cas contact" et que vous ne souhaitez pas le faire tester , il doit être isolé 7 jours.

 

SPORTS ET CULTURE

les mesures sanitaires demeurent et évoluent de nouveau. Vous trouverez donc ci-dessous les dernières mesures sanitaires à appliquer dans le cadre de vos activités associatives :

 

NUMÉROS UTILES

Urgence-sécurité et écoute :

En cas de danger immédiat : 17
Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)
Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)
Maltraitance des personnes âgées et des adultes en situation de handicap : 3977 (ou sur le site internet https://3977.fr/)
Plateforme nationale d’appui médico-psychologique pour tous les professionnels de santé : 0800 73 09 58 (n° vert)

Urgence pour ma santé ou celle de mes proches :

Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 :
- Je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation ;
- Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j'appelle le SAMU (15) ou j'envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

Informations :

Pour vous faire vacciner : 0 800 009 110.
Numéro vert : infos sur le Coronavirus Covid-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.
Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

J’habite à l’étranger, qui appeler ?

L’Ambassade et consulat de votre lieu de résidence. Par ailleurs, le ministère met à jour régulièrement son site de conseils aux voyageurs.
Numéro vert : infos sur le Coronavirus Covid-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.