Covid-19

Solidarité

Une cellule d’accompagnement téléphonique du CCAS contactera quotidiennement les personnes recensées comme fragiles. Vous connaissez une personne âgée, isolée, fragile ? 
Téléphonez au CCAS au 05 63 40 22 03 ou envoyez un mail à : accueil.ccas@ccas81370.fr en mentionnant le nom, l’adresse et les coordonnées téléphoniques de la personne concernée pour que le CCAS puisse la rappeler et établir avec elle le besoin. 

Dans ce contexte de crise sanitaire sans précédent, vous êtes nombreuses et nombreux à nous proposer spontanément votre aide.
Un questionnaire en ligne est mis en place afin de nous permettre de pouvoir mobiliser et coordonner rapidement l’ensemble des volontaires, en cas de besoin.
Il est disponible ici : https://bit.ly/2vyGDYM.
Vous pouvez également écrire à l'adresse benevolatcitoyen@ville-saint-sulpice-81.fr
Encore un grand MERCI à tous.

Entreprises et associations

Communauté de communes Tarn-Agout

• Opération COMMAND’ Ô MARCHANDS.

En soutien aux commerçants et artisans de proximité dans ce contexte de crise sanitaire, la Communauté de Communes Tarn-Agout et ses 21 communes membres, avec la participation des associations de commerçants de Lavaur et de Saint-Sulpice-la-Pointe, lancent l’opération COMMAND’ Ô MARCHANDS.

Le principe est simple. Achetez les produits ou services de votre coiffeur, fleuriste, boutique de prêt-à-porter… sous forme de bons d’achat, utilisables dès leur réouverture et ce, jusqu’au 31 décembre 2020. Cette aide versée tout de suite aux commerçants et artisans leur permettra d’avoir de la trésorerie à un moment critique et ainsi de préserver leur activité sur notre territoire.  

Pour acheter un bon d’achat chez un de vos commerçants et artisans en Tarn-Agout, c’est par ici : https://bit.ly/2Vl4lBY

Vous êtes un commerçant et vous n’êtes pas encore inscrit sur la plateforme ? Vous pouvez vous inscrire gratuitement ici : https://bit.ly/2yowvme 

• Récapitulatif des aides

Soyons solidaires des commerçants et artisans installés sur le territoire Tarn-Agout qui animent au quotidien nos communes et aidons-les à traverser cette période difficile. 

Retrouvez sur le site de la CCTA un récapitulatif des mesures d'aide aux entreprises et associations ainsi que des contacts utiles pour les accompagner : 
https://cc-tarnagout.fr/?COVID-19-Aide-aux-entreprises-et-associations

Le service développement économique se tient à votre disposition pour vous accompagner au mieux dans toutes vos démarches.
N'hésitez pas à prendre contact au 05 63 41 89 12 ou par mail à
- Développement économique / emploi : celine.escribe@cc-tarnagout.fr
- Commerce : manager.centresvilles@cc-tarn-agout.fr

Le mode d’emploi pour activer le fonds de solidarité "anti-faillite" est téléchargeable ici : https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/DP-Fonds_de_solidarite.pdf.
Ce fonds de solidarité concerne les commerçants, artisans, professions libérales et autres agents économiques, quel que soit leur statut et leur régime fiscal et social qui remplissent 3 conditions : un chiffre d'affaire inférieur à 1million d'euros, un bénéfice annuel imposable inférieur à 60 000 euros et qui ont moins de 10 salariés.

La Région se mobilise

Vous avez une question sur les transports, la formation, l'accompagnement des entreprises... ?
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée vous répond.

3 numéros à retenir :
3010 : joindre les services de la Région
0 800 31 31 01 : Soutien aux entreprises
0 800 00 70 70 : Emploi et formation.https://www.laregion.fr/Coronavirus-COVID-19

Un document récapitulatif de l'accompagnement des entreprises d'Occitanie impactées par la Coronavirus est téléchargeable ici.
Via ce lien vous pourrez aussi télécharger une synthèse des mesures exceptionnelles de délais ou de remises pour accompagner les entreprises en difficulté au niveau national et local.

Garde d'enfants

Parents "sur le pont" 

Pour les enfants des personnels soignants, hospitaliers et personnels des cellules de crise des Agences régionales de santé, des Ehpad, des unités de soins de longue durée, des instituts médico-éducatifs, des maisons d’accueil spécialisées… Tous ceux qui sont actuellement sur le pont pour répondre à l’urgence sanitaire.

Un service est réservé aux familles qui n’ont pas de solutions de garde (les 2 parents sont réquisitionnés pour gérer la crise ou dans le cas de famille monoparentale d’un personnel soignant). 

• Enfants de moins de 3 ans non scolarisés : 
L’accueil par structure est limité à 10 enfants maximum pour la crèche les Lutins à St-Sulpice. Pour toutes demandes de garde, les familles (personnel soignant exclusivement) doivent contacter le siège de la CCTA : 05.63.41.89.12 ou par email à l’adresse : accueil@cc-tarnagout.fr

• Enfants  de plus de 3 ans scolarisés : 
Il concerne les familles dont les enfants sont scolarisés dans une des écoles et collèges de Saint- Sulpice, publiques comme privées.
L’éligibilité des parents à ce service est étudiée par l’inspectrice de circonscription de l’Éducation nationale.
Toutes les demandes de parents doivent donc être renvoyées vers la directrice de leur école de rattachement ou les principaux des collèges.

Parents confinés

La ville de Saint-Sulpice-la-Pointe, via la Cellule Parentalité, se mobilise pour aider et accompagner les parents confinés avec leurs enfants.

Pour appuyer les parents confinés chez eux avec leurs enfants, la Cellule Parentalité de la commune reste encore et plus que jamais à l’écoute. 

Nathalie et Béatrice, les deux référentes de ce service sont joignables par mail parentalite@ville-saint-sulpice-81.fr et téléphone 06 46 52 92 07 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Elles ont adressé à l’ensemble des parents via le kiosque famille de la Mairie, Le guide des parents confinés consultable en ligne grâce au lien ci-dessous : http://www.reseauparents81.fr/wp-content/uploads/2020/03/Guide-des-parents-confin%C3%A9s-50-astuces-de-pro.pdf 

Ce guide a été réalisé pour soutenir les parents confinés dans la conciliation de leur vie professionnelle et familiale au quotidien grâce aux conseils bénévoles de professionnels, experts et parents cités.

En coordination avec le CCAS de la ville, la Cellule Parentalité voit son action renforcée avec l’accompagnement d’une éducatrice consultante diplômée en psychopédagogie qui propose des espaces de parole bénévolement durant toute la période du confinement. Voici ses coordonnées :
beschristine07@gmail.com • Tél. : 06 78 52 78 22

Enfin, afin de ne pas faire peser de charge supplémentaire aux familles pendant la période du confinement, la commune a suspendu l’envoi de la facturation des cantines pour le mois de mars.

Alimentation

Soutenons les producteurs locaux !

Occitanie

La carte interactive des commerces et producteurs qui livrent à domicile 
👉 https://solidarite-occitanie-alimentation.fr/

Tarn

Les drives fermiers du Tarn, sur les aires de covoiturage (points de vente supplémentaires prévus)
👉 https://prod.drive-fermier.fr/tarn

Tarn-Agout

La Communauté de communes Tarn-Agout a mis en ligne un document, disponible en téléchargement, ayant pour ambition de référencer les points de vente de producteur(s) ainsi que ceux proposant de la livraison à domicile sur le territoire Tarn-Agout.
Il sera mis à jour régulièrement.
👉 https://bit.ly/3bnoOLq

Retrouvez sur notre site internet, en téléchargement, une liste PDF des points de vente en circuit-court ainsi que les coordonnées des producteurs qui proposent une livraison à domicile.

Le but est d'agrémenter cette liste au fur et à mesure. Vous souhaitez être ajouté dans la liste ? Vous connaissez un producteur à ajouter ? Envoyez nous un message privé sur la page Facebook de la Communauté de communes Tarn-Agout ou un e-mail à communication@cc-tarnagout.fr

Services à la population

Ordures ménagères

Smictom de Lavaur smictom-lavaur.fr/contact/

Les deux déchèteries de Lavaur et Saint-Sulpice-la-Pointe sont fermées.
La collecte des ordures ménagères est assurée normalement.

Eau potable

Siemn | Syndicat intercommunal des eaux de la Montagne noire siemn-81.fr/accueil

Appel d'urgence : 05.63.82.54.82 
En cas de fuite sur le compteur ou le réseau (si la fuite est située dans le réseau domestique, appelez un plombier)

Courrier

À partir du 14 avril, la Poste de Saint-Sulpice ouvrira du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 16h.
Depuis le samedi 28/03, il n'y a plus de collecte, remise et distribution de courriers et colis les samedis et lundis.

Découvrez les services en ligne disponibles sur www.laposte.fr

Cimetière

Malgré le confinement, le cimetière de la ville, situé route de Saint-Lieux, reste ouvert pour l’organisation des inhumations. 

L'organisation des cérémonies funéraires demeure possible mais dans la stricte limite du cercle des intimes, donc en nombre très réduit et en observant scrupuleusement les gestes barrières. 
Seuls les membres proches de la famille (20 personnes au maximum) ainsi que les desservants de rites funéraires pourront donc faire l'objet d'une dérogation aux mesures de confinement fondée sur des "motifs familiaux impérieux ».

Le service État-civil de la mairie est joignable au 05 63 40 22 00 de 9 à 12h et de 14h à 17h, du lundi au vendredi, ainsi que via mairie@ville-saint-sulpice-81

Les pompes funèbres et marbreries restent ouvertes car correspondantes à des activités autorisées par le gouvernement. Leur accès au cimetière est donc maintenu. Il est préférable de les joindre avant tout déplacement afin de s’assurer de leur ouverture. 

Justice

Le barreau des avocats de Castres met en place une permanence téléphonique anonyme et gratuite pour les victimes : 06 08 17 02 36.
Ce numéro est joignable 7j/7 de 9h à 19h.

Santé

Un centre médical Covid-19 est mis en place à Lavaur à l'école Arnaud Beltrame, allées Jean Jaurès.

Ce centre médical accueille uniquement les patients présentant des symptômes du Covid-19, qui habitent Lavaur, Rabastens, Saint-Sulpice-la-Pointe, Lisle-sur-Tarn ou Salvagnac et qui sont régulés par le 15, le 3966, les urgences ou les cabinets médicaux. Les patients ne doivent pas s'y rendre d'eux-même.

23 médecins généralistes épaulés par 90 assistants médicaux (infirmiers, kinés,..) consultent tous les jours de 8h à 12h et de 14h à 18h. Les tests de dépistage systématiques ne sont pas pratiqués.

Les objectifs de cette initiative :
- éviter les contaminations dans les cabinets médicaux
- désengorger les hôpitaux
- limiter les risques de contamination des soignants

Transports

SNCF Voyageurs et la Région Occitanie ont été amenées à prendre un ensemble de mesures exceptionnelles.

Les différents plans de transports TGV, Intercités et liO TER ont été limités de manière à prendre en compte les besoins spécifiques des territoires, notamment la desserte des hôpitaux et des centres urbains.

L'ensemble des canaux d’information de SNCF Voyageurs, notamment les sites internet liO TER Occitanie  et OUI.Sncf  demeurent mobilisés pour informer leurs clients des adaptations potentielles.